Rentrée du scrabble au pays d’Oc

En ce premier week-end d’octobre, les scrabbleurs s’étaient donné rendez-vous au foyer des Aînés de Tournefeuille pour le traditionnel festival Autan du Jeu habituellement organisé en janvier, mais déplacé cette année au début de la saison faute de salle disponible.

Résultats complets ici :

Open31Coupe de TournefeuilleCoupe Bernard Audige

Le festival a débuté samedi après-midi par un TH2 en parties originales. Après une première partie joker relativement serrée, les écarts se sont davantage créés lors de la partie 7 et 8, marquée par plusieurs scrabbles dont 2 nonuples ! Et c’est Jacques Papion (Nîmes) qui remporte ce tournoi devant un autre nîmois, Gérard Eichen, suivi du blagnacais Pierre Nabat. Monique Dulondel (Toulouse-Lardenne) s’adjuge le grand prix. Une belle soirée fut ensuite partagée au club de Tournefeuille, autour des produits de la région, et d’un concert de jazz manouche proposé par l’école de musique voisine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium de la coupe de Tournefeuille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du trophée classique

Le lendemain 121 joueurs ont disputé l’open départemental de Haute-Garonne, en trois parties. A nouveau la décision s’est faite lors de la dernière partie, après deux premières manches très serrées. Le suspense fut au rendez-vous, puisque la tête du tournoi a changé quatre fois lors de cette dernière partie. C’est finalement le tarnais Pascal Séguier qui l’emporte, devant le tournefeuillais Pierre Salvati, qui remporte ainsi le titre de champion départemental, et se qualifie pour la finale du championnat de France à La Rochelle. Comme la veille, le podium est complété par Pierre Nabat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vainqueurs du trophée progression

Cette journée fut aussi l’occasion de récompenser les lauréats des différents trophées mis en place par le comité. Les trophées classique et duplicate sont ainsi calculés en fonction des épreuves disputées dans les clubs du comité, et comptabilisent les duels entre chaque joueur. C’est Pascal Séguier qui s’impose ainsi en duplicate, devant Jacques Papion et Pierre Salvati, alors que Serge Delhom l’emporte en classique, devant Pierre Nabat et Camille Malumba. Tous les vainqueurs, par série et catégorie d’âge, ont en plus reçu des points sur le classement participation pour la saison 2016/2017. Enfin, les joueurs ayant progressé au niveau de leur série en duplicate ont également été mis à l’honneur, à commencer par Jeanine Thirrée (Villefranche-de-Rouergue), vainqueure de ce classement progression.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du classement participation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du trophée duplicate

burst

Le podium de l’open 31

Le festival s’est terminé le lundi avec un tournoi classique organisé à la résidence des Pins Galants. Jean-Pierre Cheirezy s’impose devant Serge Delhom, et Edmée Girardot, nouvelle venue dans le comité, et qui débute ainsi de la meilleure des manières l’aventure classique au Pays d’Oc. Ce festival a en effet entériné le changement de nom de l’association, voté par l’assemblée générale extraordinaire organisée à cette occasion. Changement rendu indispensable pour s’adapter à la nouvelle organisation territoriale et conserver les subventions régionales, le comité Midi-Pyrénées devient le comité du scrabble en Pays d’Oc !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA