Rentrée du scrabble au pays d’Oc

En ce premier week-end d’octobre, les scrabbleurs s’étaient donné rendez-vous au foyer des Aînés de Tournefeuille pour le traditionnel festival Autan du Jeu habituellement organisé en janvier, mais déplacé cette année au début de la saison faute de salle disponible.

Résultats complets ici :

Open31Coupe de TournefeuilleCoupe Bernard Audige

Le festival a débuté samedi après-midi par un TH2 en parties originales. Après une première partie joker relativement serrée, les écarts se sont davantage créés lors de la partie 7 et 8, marquée par plusieurs scrabbles dont 2 nonuples ! Et c’est Jacques Papion (Nîmes) qui remporte ce tournoi devant un autre nîmois, Gérard Eichen, suivi du blagnacais Pierre Nabat. Monique Dulondel (Toulouse-Lardenne) s’adjuge le grand prix. Une belle soirée fut ensuite partagée au club de Tournefeuille, autour des produits de la région, et d’un concert de jazz manouche proposé par l’école de musique voisine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium de la coupe de Tournefeuille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du trophée classique

Le lendemain 121 joueurs ont disputé l’open départemental de Haute-Garonne, en trois parties. A nouveau la décision s’est faite lors de la dernière partie, après deux premières manches très serrées. Le suspense fut au rendez-vous, puisque la tête du tournoi a changé quatre fois lors de cette dernière partie. C’est finalement le tarnais Pascal Séguier qui l’emporte, devant le tournefeuillais Pierre Salvati, qui remporte ainsi le titre de champion départemental, et se qualifie pour la finale du championnat de France à La Rochelle. Comme la veille, le podium est complété par Pierre Nabat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vainqueurs du trophée progression

Cette journée fut aussi l’occasion de récompenser les lauréats des différents trophées mis en place par le comité. Les trophées classique et duplicate sont ainsi calculés en fonction des épreuves disputées dans les clubs du comité, et comptabilisent les duels entre chaque joueur. C’est Pascal Séguier qui s’impose ainsi en duplicate, devant Jacques Papion et Pierre Salvati, alors que Serge Delhom l’emporte en classique, devant Pierre Nabat et Camille Malumba. Tous les vainqueurs, par série et catégorie d’âge, ont en plus reçu des points sur le classement participation pour la saison 2016/2017. Enfin, les joueurs ayant progressé au niveau de leur série en duplicate ont également été mis à l’honneur, à commencer par Jeanine Thirrée (Villefranche-de-Rouergue), vainqueure de ce classement progression.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du classement participation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du trophée duplicate

burst

Le podium de l’open 31

Le festival s’est terminé le lundi avec un tournoi classique organisé à la résidence des Pins Galants. Jean-Pierre Cheirezy s’impose devant Serge Delhom, et Edmée Girardot, nouvelle venue dans le comité, et qui débute ainsi de la meilleure des manières l’aventure classique au Pays d’Oc. Ce festival a en effet entériné le changement de nom de l’association, voté par l’assemblée générale extraordinaire organisée à cette occasion. Changement rendu indispensable pour s’adapter à la nouvelle organisation territoriale et conserver les subventions régionales, le comité Midi-Pyrénées devient le comité du scrabble en Pays d’Oc !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une première réussie dans le pays Carcassonnais !

La première édition du Festival de Scrabble en Pays Carcassonnais vient de s’achever et déjà les scrabbleurs régionaux préparent l’édition suivante, du 22 au 28 juillet 2017, souhaitant revenir vers les charmes de la Cité et découvrir encore plus le département de l’Aude, idéalement positionné pour les escapades touristiques et gastronomiques dans la belle région Occitanie ! Les conditions de jeu à la salle Georges Brassens de Villemoustaussou étaient très bonnes notamment grâce à l’accueil de la ville et de son Maire, Christian Raynaud. Sans attendre l’année prochaine, le Comité Régional de Scrabble soutenu par le Foyer Culture et Loisirs, y a même déjà programmé deux fêtes du scrabble à la rentrée en septembre et en octobre. Ces deux étapes auront pour but de présenter à la population locale l’activité pratiquée au sein de la Fédération, avec un calendrier hebdomadaire possible après les vacances de Toussaint. Nous ne manquerons donc pas de vous tenir au courant des jours et horaires qui vous permettrons de retrouver ou de découvrir ce jeu tant prisé.

P1013954-700x450

Pour revenir à cette première édition du festival du 28 juillet au 1er août 2016,
cinq tournois étaient programmés, dont l’open de l’Aude attribuant le titre départemental au premier local et sa qualification pour la Finale du Championnat de France à La Rochelle en avril 2017. Ce tournoi principal qui accueillait des régionaux et des joueurs venus d’horizons divers (Suisse, Guyane, Martinique, etc.), est remporté par Pascal Séguier du club de Graulhet, devant Jean-Claude Depasse du club de Monflanquin, et Dominique Grosse du club d’Illkirch. A la quatrième place, Serge Casteran, du club de Limoux, remporte logiquement le titre audois avec une avance confortable sur Michèle Thiry, deuxième joueuse audoise et instigatrice du festival avec l’association communale.

P1013973-700x450
Coupe du Canal du Midi, jeudi 28 juillet : 1er Jean Nègre (Perpignan), 2ème Louis Bassères (Perpignan), 3ème Brigitte Delhom (Tournefeuille)
Coupe de Villemoustaussou, vendredi 29 juillet : 1ère Brigitte Delhom, 2ème Jeanne Lagrandcourt (Rivière-Salée/Martinique), 3ème Marie-Françoise Français (Millau)
Coupe de la Cité, Scrabble classique vendredi en soirée : 1ère Jeanne Lagrandcourt, 2ème Marie-Cécile Charlet (Millau), 3ème Robert Joosten (La Blecherette/Suisse)
Coupe du Carcassonnais, lundi 1er août : 1ère Brigitte Delhom, 2ème Louis Bassères, 3ème Robert Joosten
Des jeunes sur le festival !
A peine 9 ans et déjà champions, Antoine Cligny (Lormont/Aquitaine) et Hugo Andrieu (Prades), ont découvert l’activité par le biais du Concours de Scrabble scolaire et malgré leur jeune âge, viennent se frotter aux adultes et collectionnent les places d’honneur. Il est certain que nous entendrons encore parler de ces jeunes prodiges !

P1013947-700x450
Ci-dessus de gauche à droite : Hugo, Hanaë et Antoine

Retrouvez plus de résultats, d’informations et de photos sur le blog du festival

Festival du Lot-et-Garonne : 2016, un très bon départ !

Monflanquin, « Mont Saint-Michel des terres », accueillait en ce long week-end de Pentecôte, la première édition du Festival de Scrabble de Lot-et-Garonne, du 13 au 16 mai 2016.
Malgré la proximité du Festival de Vichy, de nombreux joueurs firent le déplacement pour apprécier les charmes de cette belle cité chargée d’histoire que nous pûmes découvrir grâce à la com-plicité du fabuleux conteur Janouille !
Remerciements à Madame Nathalie Founaud-Veysset, Maire de Monflanquin, ses adjoints, Madame Christine Gonzato-Roques (Conseillère Départementale) et Monsieur Auguste Florio, pour l’accompagnement de la manifestation et pour leur assiduité lors des remises des prix, pour l’apéritif dînatoire gentiment offert aux participants… Moments de convivialité multiples tout au long des 4 jours du festival, nous ne pouvons tous les énumérer, pour vous en rendre compte il faudra venir participer l’année prochaine. Néanmoins, citons la soirée du vendredi, orchestrée par les responsables de la MJC, qui héberge le club de Scrabble local, et qui sut magnifiquement nous recevoir à l’occasion de la rencontre de Scrabble classique.
Nous ne pouvons que nous projeter avec enthousiasme sur une deuxième édition de ce festival, avec un prévisionnel du 3 au 9 juin 2017. Bien évidemment, si la construction est bien engagée, il nous faudra pérenniser les premiers partenariats et en tisser de nouveaux afin que les contenus soient à la hauteur des attentes des participants !

Pascal Séguier (Graulhet) encore et encore !
Du côté des résultats, Pascal est venu dominer de main de maître l’épreuve majeure de ce festival, avec seulement 4 petits points perdus sur l’ensemble des 3 parties du tournoi du dimanche 15 mai.
Maryse Laporte (Montauban), Jean-Jacques Capdeville (Castanet-Tolosan), Dominique Levoyer (Vichy), Guillaume Clavière (Tournefeuille) s’imposent sur les autres épreuves de ce festival, et Jean-Claude Depasse du club de Monflanquin remporte le titre de Champion Départemental de Lot-et-Garonne !

Les femmes à l’honneur au simultané verdiams

Samedi 28 novembre a eu lieu le simultané vermeils-diamants, deuxième épreuve qualificative pour le championnat de France de la catégorie après la première du 17 octobre. Seulement 143 joueurs du comité y ont pris part, plus petit chiffre depuis 2001, probablement dû en partie au nombre limité de places en Haute-Garonne.

P1120767C’est Andrée Jans (2B, Monflanquin) qui s’impose au cumul des deux parties sur le comité, en terminant 15ème au niveau national. Juste derrière elle, c’est une très belle performance de Marie-Antoinette Logeais (4A, Millau) qui finit dans les SN2 !

logeais

Marie-Thérèse Mazars (2B, Rodez) complète le podium régional.

Marie-Thérèse MAZARSFélicitations aussi à Marie-Françoise Desbons (3A, Auch), Martine Langerault (5A, Villefranche-de-Rouergue) et Thérèse Chapoulie (6A, Bretenoux) premières régionales de leur série. Les femmes ont donc brillé !

Phase 1 : Dominique Musset brillante vainqueure du comité !

Samedi 7 novembre se disputait la première phase de qualification du championnat de France. 182 joueurs y ont participé dans les 9 centres ouverts sur le comité Midi-Pyrénées.

Afficher l'image d'origine

Félicitations à Dominique Musset du club de Saint-Lys (31) qui l’emporte au niveau du comité, en terminant à une belle 20ème place au niveau national ! Le podium régional est complété par Martine Langerault (Villefranche-de-Rouergue) et Nadine Sadirac (Soues). Bravo également à Marie-Jeanne Billard (Montauban) et Danielle Vargas (Gaillac), respectivement premières SN6 et SN7 du comité !

Au total, ce sont 99 scrabbleurs du comité qui se qualifient pour la phase 2 qui aura lieu le dimanche 13 décembre, avec l’entrée en lice des séries 3 et 4. A noter aussi que parmi ces qualifiés pour la phase 2, 17 joueurs sont aussi qualifiés pour la finale du championnat de France promotion à Vichy !

Retrouvez l’ensemble des résultats et des qualifiés ici.

Des aventures midi-pyrénéennes au plat pays

En ce mois de juillet 2015, plusieurs scrabbleurs midi-pyrénéens ont pris la route de Louvain-La-Neuve en Belgique pour y disputer le championnat du monde de scrabble francophone. Louvain-La-Neuve est une petite ville du Brabant-Wallon, située à une demi-heure de Bruxelles, et construite de façon originale autour d’une université reconnue. Les épreuves de classique avaient d’ailleurs lieu au sein d’un des bâtiments de l’université, tandis que le duplicate se déroulait à l’Aula Magna, une belle et grande salle moderne.

Classique (18 au 20 juillet)

Seulement deux joueurs du comité, Eric Bourriot et Pierre Nabat, tous les deux du club de Blagnac, ont pu se rendre en Belgique pour y disputer le championnat du monde classique regroupant 73 participants de différents pays (Gabon, Bénin, Belgique, Québec, Cameroun, etc.). Cette épreuve consiste en 17 rondes successives, à l’issue desquelles les deux premiers joueurs du classement s’affrontent en finale.

18 Juillet

18 Juillet

Première ronde du tournoi : à gauche Eric affronte le camerounais Guy Ayissi Eyebe, et à droite Pierre rencontre l’algérien Rachid Boudjenane

Pour sa première participation à ce championnat, Eric a pu jouer contre des scrabbleurs venus de différents pays (Cameroun, Belgique, Togo, Burkina Faso, Bénin, Gabon, Roumanie, Suisse et France !) et acquérir de l’expérience pour les prochaines épreuves. Même s’il termine à la 71ème place, il pourra retenir notamment sa belle victoire contre le burkinabé Athanase Tapsoba (455-398), 6ème de l’édition 2014.

Quant à Pierre, cette quatrième participation lui aura permis d’atteindre son plus grand nombre de victoires dans cette compétition (10 sur 17) en terminant à la 16ème place. Dommage qu’il ait perdu les trois derniers matches, car il était en très bonne position (4ème) à l’issue de la 14ème ronde. Il pourra aussi retenir deux victoires de prestige contre le champion du monde en titre Julien Affaton (444-355) et le futur champion du monde Nigel Richards (466-450) ! Ce dernier est devenu la star de ces championnats du monde, et a permis une très forte médiatisation du scrabble !

 

IMG_1227Pierre dans son match contre le néo-zélandais Nigel Richards

Blitz (19 juillet)

3 représentants midi-pyrénéens pour ces quatre parties en 1 minute, toutes jouées sur la même journée. Félicitations à Marie-Françoise Français (Millau) qui termine 116ème (45% S3) et troisième diamant ! Sur le comité, elle devance Marie-Cécile Charlet (Millau, 210ème) et Matthieu Castelnovi (Saint-Lys, 232ème).

Paires (21 au 24 juillet)

Plusieurs représentants du comité dans cette compétition, à l’issue des quatre manches qualificatives :
 – les sœurs Marie-Françoise Français et Marie-Cécile Charlet (Millau) terminent 97ème (avec notamment une excellente troisième manche à -5)
 – les gersois Jacqueline et Robert Poupot (Mirande) 128ème

Félicitons aussi Andrée Jans (Monflanquin), qui associée à Bernard Grellet, termine 27ème à l’issue des deux manches finales, et surtout 4ème de la catégorie commune vermeils-diamants (dommage qu’il n’y ait pas de catégorie diamants, sinon ils auraient gagné !).

phoca_thumb_l_C__GBO5198

Elite duplicate (22 au 25 juillet)

Quatre joueurs du comité étaient qualifiés pour ce tournoi en 7 parties :

Andrée Jans (Monflanquin) et Marie-Françoise Français (Millau) pour les diamants,

P1120767 P1120764

Matthieu Castelnovi (Saint-Lys) pour les cadets et Pierre Nabat (Blagnac) pour les espoirs.

P1120766P1120769

Andrée avait bien commencé ses championnats grâce notamment à une très belle deuxième manche (classée 85ème au niveau des séries 1), mais la suite fut un peu plus compliquée et elle se classe finalement 154ème du tournoi (10% S2) et 5ème diamant. Marie-Françoise a elle aussi connu des parties difficiles et termine 192ème et 11ème diamant.

Chez les plus jeunes, pour sa première participation Matthieu termine 238ème et 15ème cadet. Il a notamment réalisé une excellent quatrième manche au niveau des S4.

Quant à Pierre, malgré deux manches moyennes (la première … et la dernière !), les autres manches plutôt réussies lui ont permis d’atteindre la 130ème place des championnats (soit 50% S2 tout juste) et une 12ème place des espoirs.

Opens duplicate :

En parallèle des épreuves attribuant les titres mondiaux, des opens ont eu lieu simultanément permettant à tous les scrabbleurs de jouer les mêmes parties dont plusieurs midi-pyrénéens :

TH3 en parties originales : Marie-Françoise Français (57ème et première diamant !, 96% S3, 3A, Millau) devance Philippe Rouard (199ème, 6A, Toulouse-Lardenne), Marie-Cécile Charlet (201ème, 4A, Millau), Matthieu Castelnovi (209ème, 7, Saint-Lys) et Mélanie Bellus (233ème, 6B, Blagnac).
TH5 (open de Louvain-la-Neuve) : 135ème Marie-Cécile Charlet, 143ème Robert Poupot, 170ème Jacqueline Poupot et 219ème Philippe Rouard.
TH3 (open 1) : 45ème Jacqueline Poupot, 73ème Marie-Cécile Charlet et 98ème Robert Poupot.
TH2 (open 2) : 52ème Marie-Cécile Charlet, 73ème Jacqueline Poupot et 147ème Robert Poupot.
TH2 (open 3) : 58ème Jacqueline Poupot, 77ème Robert Poupot et 83ème Marie-Cécile Charlet.

On espère retrouver tous ces joueurs et d’autres midi-pyrénéens l’année prochaine à Agadir au Maroc !

Un beau succès pour la 7ème édition du festival des 7 vallées

Le festival des 7 vallées s’est déroulé à Pierrefitte-Nestalas (65) dans une ambiance toujours aussi conviviale pour cette septième édition en 2015. Pendant une semaine, des scrabbleurs sont venus de toute la France, avec pas moins de quatorze comités représentés (BDFGIJLMPTVWXY), pour profiter de l’air pur des Pyrénées et de la diversité des tournois de scrabble dans ce beau petit village. En plus de ces différentes épreuves, ce festival a aussi permis de se retrouver dans la bonne humeur au cours de diverses soirées : grillades offertes par le comité le samedi en musique, jeux de société et quiz le lundi, scrabble classique le mardi, et tournoi en paires le mercredi. Cette édition a également été marquée par le passage du tour de France dans la commune à deux pas de la salle du scrabble !

Côté résultats, nous pouvons féliciter Gérard Boccon, vainqueur de la coupe des 7 vallées (TH4) et de la coupe du Hautacam (paires) avec Marie-Gabrielle, Olivier Cornu champion départemental des Hautes-Pyrénées, Pascal Séguier pour la coupe Cabaliros (TH2 joker), Pierre Nabat pour la coupe de Vignemale (TH2) et l’open des Isards (classique), Yves Lamour pour la coupe de Pierrefitte-Nestalas (TH2 en originales) et Jacques Papion pour la coupe des Hautes-Pyrénées (TH2). Tous ces gagnants, ainsi que l’ensemble des vainqueurs par série et par catégorie d’âge ont été bien récompensés par de nombreux produits régionaux (vins, gâteaux, confitures, jeux WordTov, produits d’artisanat en bois, etc.) issus de partenariats mis en place avec le comité. Certains de ces produits ont également été distribués en tant que lots communs à tous les participants. Les résultats complets du festival sont disponibles sur le blog du festival, ainsi que l’ensemble des photos prises par Gérard au cours de la semaine.

Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce festival, notamment Françoise, Brigitte, et Serge pour l’organisation, les arbitres, les cuisiniers, Gérard pour ses photos, ainsi que la municipalité de Pierrefitte pour le très bon accueil dont nous bénéficions chaque année. Rendez-vous en juillet 2016 pour en profiter à nouveau !

 

Montbartier abonné à la finale interclubs !

Dimanche 29 mars 2015 s’est déroulée la qualifications interclubs duplicate. Un rendez-vous très convivial, où les joueurs se regroupent par équipe de 5 ou 7 joueurs pour défendre les couleurs de leur club.

Cette année les clubs midi-pyrénéens n’ont pas particulièrement brillé sauf le club de Montbartier. Pour la deuxième année consécutive, ce tout jeune club se qualifie avec brio pour la finale de la division 6. Christine Alguacil, Marc Bouclier, Maryse Comte, Sylviane Cousse et Dominique Vincent, ont permis à l’équipe de terminer 3ème de cette phase qualificative dans la division 6. L’année dernière, le club avait terminé deuxième, nul doute que cette année ils essaieront de ravir le titre !