Une semaine de classique en Midi-Py !

Pour la 35ème édition du championnat de France classique, le rendez-vous était fixé en mars 2016 dans le comité où cette formule est reine : Midi-Pyrénées ! Les organisateurs avaient donc préparé une série de cinq tournois du mercredi au lundi, pour que chacun puisse profiter au maximum de son séjour autour de Toulouse.

Le club de Blagnac a accueilli mercredi 23 le début des épreuves. Après deux premières rondes en guise d’apéritif, on libère les tables de jeu pour partager un repas copieux préparé avec attention par Pascale, cuisinière attitrée du club. Ensuite, les parties reprennent pour trois dernières rondes qui permettent à la joueuse de Ouistreham Marie-Hélène Gandy de l’emporter, devant Alain Tachet et Serge Delhom.

Le lendemain, les scrabbleurs avaient rendez-vous dans le Tarn à Saint-Sulpice pour un deuxième tournoi dans une ambiance tout aussi chaleureuse qu’à Blagnac, autour d’un repas partagé au milieu des 5 rondes. Cette fois-ci, les joueurs locaux ont repris la main, avec la victoire de Serge Delhom devant Pierre Salvati et Daniel Gaston.

Vendredi après-midi était le jour pour découvrir la belle salle Duranti au cœur de la ville rose, à deux pas du Capitole ! Les 31 joueurs présents ont disputé la coupe de la violette. Pour ce dernier tournoi avant le championnat de France, c’est Pierre Nabat qui s’impose devant Guillaume Clavière et Brigitte Delhom pour un podium aux couleurs toulousaines !

IMG_0092Les lauréats de la coupe de la Violette

Sous un soleil printanier et au milieu de la fourmilière toulousaine du samedi après-midi, 97 joueurs sont sur la ligne de départ du championnat de France, ce qui constitue un record de participation depuis l’instauration de la formule actuelle en quatorze rondes. Les cinq premières rondes de l’après-midi voient déjà quelques surprises, puisque les deux joueurs en tête à ce moment-là avec cinq victoires sont Véronique Maurel (série B) et Ange Tsakrios (série A). Alain Tachet, également invaincu mais avec un match nul, sauve l’honneur des jokers à la troisième place.

Après la pause pour le dîner dans une ambiance toujours aussi douce pour la saison, Véronique bat Ange et reste seule invaincue après six rondes. Cependant, cette belle série de six victoires est ensuite arrêtée par France Iyelakongo. Au bout de la nuit après 8 rondes disputées, c’est un trio de joueurs à 1 défaite qui mène la danse : Parfait Mouanda, leader du classement international, Hervé Bohbot, champion de France en titre, et le midi-pyrénéen Camille Malumba.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Discussions de passionés !

Les hostilités reprennent en ce dimanche pascal après une nuit raccourcie par le changement d’heure. Hervé gagne contre Parfait pour une revanche de la finale 2015, et se retrouve donc seul en tête après 9 rondes. Mais la 10ème ronde voit un nouveau rebondissement, avec la défaite d’Hervé contre le burkinabé Athanase Tapsoba, qui prend ainsi la tête du tournoi, devant Parfait et Hervé. Parfait reprend toutefois la première place grâce sa victoire devant Athanase à la 11ème ronde. Il confirme même à la 12ème ronde en battant Camille, et se retrouve en tête avec Frank Maniquant, vainqueur d’Athanase. La 13ème ronde est fatale à Parfait, défait par Frank, qui se retrouve seul en tête avec deux défaites. Lors de la dernière ronde, Frank assure sa place en finale en battant Pascal Bernier, qui se consolera en remportant le titre de la série A. Frank affrontera en finale la vainqueure du tournoi de Blagnac, Marie-Hélène Gandy, qui l’emporte devant Hervé à la dernière ronde. Le podium est complété par le double champion du monde Christian Coustillas qui compte trois défaites et un match nul.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes scrabbleurs en pleine concentration

Comme Frank a battu Marie-Hélène lors de la dixième ronde, il mène déjà 1-0 avant la finale qui se joue en deux manches gagnantes. Cette finale est retransmise sur l’écran géant de la salle Duranti, ce qui permet aux autres joueurs de suivre les coups joués par les deux finalistes. Frank prend rapidement les devants lors de cette finale, grâce à deux jolis scrabbles (AGENESIE en double appui, et POL(Y)SOCS), auxquels Marie-Hélène ne peut riposter qu’avec TISERONT. Frank peut ainsi gérer la suite de la partie, pendant laquelle chacun des deux joueurs scrabblera une fois de plus (E(N)QUETAIS en double appui pour Marie-Hélène, ATTELAIS pour Frank). Le jeu se ferme de plus en plus, et Marie-Hélène n’arrivera pas à revenir, laissant Frank l’emporter 443 à 349. Frank Maniquant, un des meilleurs joueurs au monde en duplicate, remporte ainsi le deuxième titre de sa carrière en classique vingt-huit ans après son premier en 1988.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe podium du championnat de France

Félicitons également le comité Sud-Francilien qui remporte le challenge inter-comités devant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, grâce à Christian Coustillas (3ème), Athanase Tapsoba (4ème) et Parfait Mouanda (5ème), ce dernier conservant la tête du classement international. Dans les dix premiers du classement, on peut également noter la belle 8ème place de Camille Malumba, premier midi-pyrénéen et surtout seul joueur parmi les 15 premiers à ne pas être ni en première ni en deuxième série en duplicate, ce qui souligne son sens du jeu en classique. Cela est également vrai pour Marc Delonca, brillant vainqueur de la série C en terminant à la 19ème place du championnat. Grâce à sa très belle série initiale, Véronique Maurel (31ème) remporte le titre en série B. Le premier vermeil est Patrick Stome (36ème, série B !) et le premier junior Lucas Belfiore (47ème). Ce championnat de France clôt ainsi la période de sélection pour le championnat du monde à Agadir en juillet 2016. Grâce à sa 10ème place, Pierre Nabat confirme la première place du classement de la sélection et remporte le titre de joueur de l’année.

Après ce championnat de France, les joueurs les plus motivés sont revenus dans la salle Duranti pour disputer un dernier tournoi en ce lundi de Pâques. C’est Serge Delhom qui l’emporte pour sa deuxième victoire de la semaine, devant la nouvelle vice-championne de France Marie-Hélène Gandy, et Pierre Nabat. Comme pour la coupe de la violette, les participants et les lauréats de cet open de Pâques sont repartis avec de très bons produits régionaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les lauréats de l’open de Pâques

Cette semaine classique aura montré une nouvelle fois toute la convivialité apportée par cette formule de jeu, et le plaisir qu’elle apporte aux joueurs qui la pratique. Les normands Laurent Dumont et Marie-Hélène Gandy qui ont disputé l’intégralité des parties de cette semaine pourront en témoigner ! Et surtout un grand merci à tous les bénévoles qui ont aidé à l’organisation de cette manifestation, en particulier Brigitte et Serge Delhom, Christophe Blanchard, Guillaume Clavière et Lionel Delpuech, sans oublier tous les autres joueurs midi-pyrénéens qui ont donné de leur temps lors de ce week-end de Pâques !

Quelques photos d’ambiance :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA