Rentrée du scrabble au pays d’Oc

En ce premier week-end d’octobre, les scrabbleurs s’étaient donné rendez-vous au foyer des Aînés de Tournefeuille pour le traditionnel festival Autan du Jeu habituellement organisé en janvier, mais déplacé cette année au début de la saison faute de salle disponible.

Résultats complets ici :

Open31Coupe de TournefeuilleCoupe Bernard Audige

Le festival a débuté samedi après-midi par un TH2 en parties originales. Après une première partie joker relativement serrée, les écarts se sont davantage créés lors de la partie 7 et 8, marquée par plusieurs scrabbles dont 2 nonuples ! Et c’est Jacques Papion (Nîmes) qui remporte ce tournoi devant un autre nîmois, Gérard Eichen, suivi du blagnacais Pierre Nabat. Monique Dulondel (Toulouse-Lardenne) s’adjuge le grand prix. Une belle soirée fut ensuite partagée au club de Tournefeuille, autour des produits de la région, et d’un concert de jazz manouche proposé par l’école de musique voisine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium de la coupe de Tournefeuille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du trophée classique

Le lendemain 121 joueurs ont disputé l’open départemental de Haute-Garonne, en trois parties. A nouveau la décision s’est faite lors de la dernière partie, après deux premières manches très serrées. Le suspense fut au rendez-vous, puisque la tête du tournoi a changé quatre fois lors de cette dernière partie. C’est finalement le tarnais Pascal Séguier qui l’emporte, devant le tournefeuillais Pierre Salvati, qui remporte ainsi le titre de champion départemental, et se qualifie pour la finale du championnat de France à La Rochelle. Comme la veille, le podium est complété par Pierre Nabat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vainqueurs du trophée progression

Cette journée fut aussi l’occasion de récompenser les lauréats des différents trophées mis en place par le comité. Les trophées classique et duplicate sont ainsi calculés en fonction des épreuves disputées dans les clubs du comité, et comptabilisent les duels entre chaque joueur. C’est Pascal Séguier qui s’impose ainsi en duplicate, devant Jacques Papion et Pierre Salvati, alors que Serge Delhom l’emporte en classique, devant Pierre Nabat et Camille Malumba. Tous les vainqueurs, par série et catégorie d’âge, ont en plus reçu des points sur le classement participation pour la saison 2016/2017. Enfin, les joueurs ayant progressé au niveau de leur série en duplicate ont également été mis à l’honneur, à commencer par Jeanine Thirrée (Villefranche-de-Rouergue), vainqueure de ce classement progression.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du classement participation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le podium du trophée duplicate

burst

Le podium de l’open 31

Le festival s’est terminé le lundi avec un tournoi classique organisé à la résidence des Pins Galants. Jean-Pierre Cheirezy s’impose devant Serge Delhom, et Edmée Girardot, nouvelle venue dans le comité, et qui débute ainsi de la meilleure des manières l’aventure classique au Pays d’Oc. Ce festival a en effet entériné le changement de nom de l’association, voté par l’assemblée générale extraordinaire organisée à cette occasion. Changement rendu indispensable pour s’adapter à la nouvelle organisation territoriale et conserver les subventions régionales, le comité Midi-Pyrénées devient le comité du scrabble en Pays d’Oc !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Festival de l’Aveyron : des sorties et du suspense au scrabble !

Les scrabbleurs de Midi-Pyrénées et de plus loin se sont donné rendez-vous pour cette deuxième édition du festival en Aveyron au village vacances l’Oustal à Pont-les-Bains. Le week-end fut l’occasion de disputer sur deux épreuves open, le titre de Champion Midi-Pyrénées de Scrabble en parties originales samedi 18 juin, et le titre de Champion Départemental de l’Aveyron dimanche 19 juin. Le reste de la semaine étant dédié au tourisme et à la gastronomie locale, tout en alliant des petites compétitions pour la plus grande satisfaction des participants venus de toute la France pour découvrir la région…
Les débats ont été ouverts dans des conditions de jeu bien agréables, l’association Rouergue Vacances Loisirs administrant le village vacances l’Oustal ayant fait l’acquisition d’un chapiteau donnant pleinement satisfaction pour l’organisation des rencontres.
Podium Open Aveyron 2016
Samedi 18 juin, 45 participants ont disputé le Championnat régional de parties originales, un joker étant proposé aux joueurs à chacun des coups de la partie afin de pimenter la recherche du meilleur mot ! Pierre NABAT (Blagnac) victorieux sur cette épreuve en 2013, s’impose à l’arrachée devant Guillaume CLAVIERE (Tournefeuille), tenant du titre en 2014 et 2015, au terme de trois parties endiablées ! Aux places d’honneur : 3ème Lise Michel (Montrouge), 4ème Jean-Luc LE TOQUIN (Niort), 5ème
Marie CLAVIERE (Tournefeuille).
Un peu plus de joueurs (63) ont participé dimanche 19 juin, le traditionnel Championnat de l’Aveyron. Gérard FERRAND (Espalion) vainqueur en 2015, pouvait s’attendre à une
confrontation solide tant le plateau était relevé ! Les trois parties ont été détonantes
et pleines de rebondissements, avec Pierre NABAT encore en tête à quelques coups de la fin du tournoi, le scrabble ADVENTIF faisant finalement la différence. C’est Pascal SEGUIER (Graulhet) qui vient l’emporter devant Jean-Luc LE TOQUIN (Niort). Marie-
Thérèse MAZARS (Rodez, 1ère aveyronnaise) vient compléter le podium et est sacrée Championne de l’Aveyron 2016; sa victoire la qualifiant pour les Championnats de France à La Rochelle en avril 2017. Les places d’honneur : 4ème Pierre NABAT (Blagnac), 5ème Andrée JANS (Monflanquin), 7ème Gérard FERRAND (Espalion/2ème aveyronnais), 17ème et 3ème aveyronnaise, Luce FOURNIE (Villefranche de Rouergue)
Une trentaine de participants joueurs et organisateurs poursuivirent toute la semaine les joutes aveyronnaises ponctuées de visites dans l’Aubrac, à Conques, à Villefranche de Rouergue avec une escale pour manger chez le surprenant mais non moins sympathique Jacky CARLES, éleveur de canard, défenseur talentueux de notre patrimoine dans une époque bien tumultueuse !
Au final, cette édition fut riche en diversité, avec de nombreuses animations regorgeant de trésors culturels et festifs. Un programme concocté de main de maître par Frédéric CHARLES, directeur du village vacances, en étroite collaboration avec son équipe et le Comité Midi-Pyrénées de Scrabble organisateur des tournois. Tous les acteurs ont à cœur de promouvoir la région. Le programme de la prochaine édition est déjà connu, du 29 avril au 6 mai 2017, «Scrabble, Gastronomie et Tourisme» avec pour ambition de faire grandir sensiblement le nombre d’inscrits, afin que ce festival devienne un
classique dans la programmation de la Fédération… et aussi pourquoi pas, favoriser
l’ouverture d’un club officiel dans ce coin de l’Aveyron !
Pour vous donner un aperçu de l’activité au sein du festival en Aveyron, vous pouvez vous rendre sur le blog du festival avec photos et résultats des deux dernières éditions.

 

Une semaine de classique en Midi-Py !

Pour la 35ème édition du championnat de France classique, le rendez-vous était fixé en mars 2016 dans le comité où cette formule est reine : Midi-Pyrénées ! Les organisateurs avaient donc préparé une série de cinq tournois du mercredi au lundi, pour que chacun puisse profiter au maximum de son séjour autour de Toulouse.

Le club de Blagnac a accueilli mercredi 23 le début des épreuves. Après deux premières rondes en guise d’apéritif, on libère les tables de jeu pour partager un repas copieux préparé avec attention par Pascale, cuisinière attitrée du club. Ensuite, les parties reprennent pour trois dernières rondes qui permettent à la joueuse de Ouistreham Marie-Hélène Gandy de l’emporter, devant Alain Tachet et Serge Delhom.

Le lendemain, les scrabbleurs avaient rendez-vous dans le Tarn à Saint-Sulpice pour un deuxième tournoi dans une ambiance tout aussi chaleureuse qu’à Blagnac, autour d’un repas partagé au milieu des 5 rondes. Cette fois-ci, les joueurs locaux ont repris la main, avec la victoire de Serge Delhom devant Pierre Salvati et Daniel Gaston.

Vendredi après-midi était le jour pour découvrir la belle salle Duranti au cœur de la ville rose, à deux pas du Capitole ! Les 31 joueurs présents ont disputé la coupe de la violette. Pour ce dernier tournoi avant le championnat de France, c’est Pierre Nabat qui s’impose devant Guillaume Clavière et Brigitte Delhom pour un podium aux couleurs toulousaines !

IMG_0092Les lauréats de la coupe de la Violette

Sous un soleil printanier et au milieu de la fourmilière toulousaine du samedi après-midi, 97 joueurs sont sur la ligne de départ du championnat de France, ce qui constitue un record de participation depuis l’instauration de la formule actuelle en quatorze rondes. Les cinq premières rondes de l’après-midi voient déjà quelques surprises, puisque les deux joueurs en tête à ce moment-là avec cinq victoires sont Véronique Maurel (série B) et Ange Tsakrios (série A). Alain Tachet, également invaincu mais avec un match nul, sauve l’honneur des jokers à la troisième place.

Après la pause pour le dîner dans une ambiance toujours aussi douce pour la saison, Véronique bat Ange et reste seule invaincue après six rondes. Cependant, cette belle série de six victoires est ensuite arrêtée par France Iyelakongo. Au bout de la nuit après 8 rondes disputées, c’est un trio de joueurs à 1 défaite qui mène la danse : Parfait Mouanda, leader du classement international, Hervé Bohbot, champion de France en titre, et le midi-pyrénéen Camille Malumba.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Discussions de passionés !

Les hostilités reprennent en ce dimanche pascal après une nuit raccourcie par le changement d’heure. Hervé gagne contre Parfait pour une revanche de la finale 2015, et se retrouve donc seul en tête après 9 rondes. Mais la 10ème ronde voit un nouveau rebondissement, avec la défaite d’Hervé contre le burkinabé Athanase Tapsoba, qui prend ainsi la tête du tournoi, devant Parfait et Hervé. Parfait reprend toutefois la première place grâce sa victoire devant Athanase à la 11ème ronde. Il confirme même à la 12ème ronde en battant Camille, et se retrouve en tête avec Frank Maniquant, vainqueur d’Athanase. La 13ème ronde est fatale à Parfait, défait par Frank, qui se retrouve seul en tête avec deux défaites. Lors de la dernière ronde, Frank assure sa place en finale en battant Pascal Bernier, qui se consolera en remportant le titre de la série A. Frank affrontera en finale la vainqueure du tournoi de Blagnac, Marie-Hélène Gandy, qui l’emporte devant Hervé à la dernière ronde. Le podium est complété par le double champion du monde Christian Coustillas qui compte trois défaites et un match nul.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes scrabbleurs en pleine concentration

Comme Frank a battu Marie-Hélène lors de la dixième ronde, il mène déjà 1-0 avant la finale qui se joue en deux manches gagnantes. Cette finale est retransmise sur l’écran géant de la salle Duranti, ce qui permet aux autres joueurs de suivre les coups joués par les deux finalistes. Frank prend rapidement les devants lors de cette finale, grâce à deux jolis scrabbles (AGENESIE en double appui, et POL(Y)SOCS), auxquels Marie-Hélène ne peut riposter qu’avec TISERONT. Frank peut ainsi gérer la suite de la partie, pendant laquelle chacun des deux joueurs scrabblera une fois de plus (E(N)QUETAIS en double appui pour Marie-Hélène, ATTELAIS pour Frank). Le jeu se ferme de plus en plus, et Marie-Hélène n’arrivera pas à revenir, laissant Frank l’emporter 443 à 349. Frank Maniquant, un des meilleurs joueurs au monde en duplicate, remporte ainsi le deuxième titre de sa carrière en classique vingt-huit ans après son premier en 1988.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe podium du championnat de France

Félicitons également le comité Sud-Francilien qui remporte le challenge inter-comités devant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, grâce à Christian Coustillas (3ème), Athanase Tapsoba (4ème) et Parfait Mouanda (5ème), ce dernier conservant la tête du classement international. Dans les dix premiers du classement, on peut également noter la belle 8ème place de Camille Malumba, premier midi-pyrénéen et surtout seul joueur parmi les 15 premiers à ne pas être ni en première ni en deuxième série en duplicate, ce qui souligne son sens du jeu en classique. Cela est également vrai pour Marc Delonca, brillant vainqueur de la série C en terminant à la 19ème place du championnat. Grâce à sa très belle série initiale, Véronique Maurel (31ème) remporte le titre en série B. Le premier vermeil est Patrick Stome (36ème, série B !) et le premier junior Lucas Belfiore (47ème). Ce championnat de France clôt ainsi la période de sélection pour le championnat du monde à Agadir en juillet 2016. Grâce à sa 10ème place, Pierre Nabat confirme la première place du classement de la sélection et remporte le titre de joueur de l’année.

Après ce championnat de France, les joueurs les plus motivés sont revenus dans la salle Duranti pour disputer un dernier tournoi en ce lundi de Pâques. C’est Serge Delhom qui l’emporte pour sa deuxième victoire de la semaine, devant la nouvelle vice-championne de France Marie-Hélène Gandy, et Pierre Nabat. Comme pour la coupe de la violette, les participants et les lauréats de cet open de Pâques sont repartis avec de très bons produits régionaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les lauréats de l’open de Pâques

Cette semaine classique aura montré une nouvelle fois toute la convivialité apportée par cette formule de jeu, et le plaisir qu’elle apporte aux joueurs qui la pratique. Les normands Laurent Dumont et Marie-Hélène Gandy qui ont disputé l’intégralité des parties de cette semaine pourront en témoigner ! Et surtout un grand merci à tous les bénévoles qui ont aidé à l’organisation de cette manifestation, en particulier Brigitte et Serge Delhom, Christophe Blanchard, Guillaume Clavière et Lionel Delpuech, sans oublier tous les autres joueurs midi-pyrénéens qui ont donné de leur temps lors de ce week-end de Pâques !

Quelques photos d’ambiance :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Montbartier qualifié, Tournefeuille champion régional !

Ce dimanche 20 mars 2016 se déroulait la qualification du championnat interclubs, épreuve parmi les plus conviviales de la saison où chacun défend les couleurs de son club. Et dans ce domaine, on peut dire que le club de Montbartier se débrouille toujours très bien ! Pour la troisième année consécutive, le jeune club du Tarn-et-Garonne se qualifie pour la finale nationale en division 6 où il termine à la 5ème place ! Félicitations à Xavier Riverain, Maryse Comte, Marc Bouclier, Sylviane Cousse et Dominique Barthelemy qui composent l’équipe qualifiée ! Après avoir terminé deuxième à la finale de 2014, et sixième à celle de 2015, espérons que 2016 soit l’année du titre pour Montbartier. Leur performance est d’autant plus remarquable que ce club ne compte que neuf licenciés, mais arrive chaque année à monter une équipe très compétitive !

Malheureusement Montbartier sera une nouvelle fois le seul club qualifié du comité parmi les 31 équipes qui ont pris part à cette phase qualificative. En division 3, Tournefeuille-1 (35ème) s’impose devant Monflanquin et Millau, et remporte le titre de champion régional. Au niveau du comité, Tournefeuille gagne même dans les deux autres divisions grâce à Tournefeuille-4 premier en division 4 (14ème au national), et Tournefeuille-2 premier en division 5 (13ème au national), ces deux équipes sont passées très près de la qualification.

Un grand merci aux trois clubs organisateurs de cette épreuve, Plaisance-du-Touch, Saint-Sulpice et Caussade, et rendez-vous donc les 11 et 12 juin 2016 pour suivre Montbartier en finale nationale à Bron !

 

Classement des équipes du comité :

Division 3 :

D3 35 B23 TOURNEFEUILLE 1 17612 55
D3 41 B11 MONFLANQUIN 17498 54
D3 73 B39 MILLAU CARDABELLE 16892 44
D3 84 B14 ALBI 16745 43
D3 98 B07 TOULOUSE 16233 36
D3 108 B44 SAINT-LYS 15977 34
D3 115 B10 CASTRES 15749 31
D3 138 B28 CUGNAUX 13502 31
D3 142 B12 GAILLAC 12824 28

Division 4 :

D4 14 B23 TOURNEFEUILLE 4 12624 30
D4 84 B36 SOUES 1 12300 32
D4 141 B25 CRANSAC 12093 30
D4 176 B19 RODEZ 11949 31
D4 189 B22 MONTAUBAN 1 11870 34
D4 202 B01 AUCH 11734 28
D4 206 B36 SOUES 2 11702 27
D4 208 B21 VILLEFRANCHE 11699 28
D4 230 B16 FIGEAC 11548 28
D4 234 B17 GRAULHET 11486 32
D4 239 B02 CAUSSADE 11376 26

Division 5 :

D5 13 B23 TOURNEFEUILLE 2 12070 25
D5 72 B40 BLAGNAC 1 11608 25
D5 76 B22 MONTAUBAN 2 11584 25
D5 88 B32 CASTANET TOLOSAN 11522 24
D5 112 B23 TOURNEFEUILLE 3 11420 25
D5 239 B18 BRETENOUX 10771 21
D5 250 B40 BLAGNAC 2 10700 18
D5 272 B27 PLAISANCE-DU-TOUCH 10537 20
D5 285 B24 SAINT-GAUDENS 10422 23

Division 6 :

D6 5 B45 MONTBARTIER 11007 15
D6 53 B37 MARSSAC 7665 12

Festival du Gers : une première édition réussie !

Le charmant village de Samatan a accueilli du 4 au 7 mars 2016 la première édition du festival du Gers. Et le succès fut au rendez-vous avec la fête du scrabble le vendredi soir, et trois tournois en duplicate du samedi au lundi !

Côté résultats, ce week-end a vu le retour en forme de Pascal Séguier, deuxième de la coupe de Samatan (TH2, derrière le vainqueur Jean Nègre et devant Michèle Martens), et vainqueur de l’open du Gers en TH3 (devant les mêmes Jean Nègre et Michèle Martens). Félicitations également à Marie-Noëlle Rives, la nouvelle championne du Gers, et Louis Bassères vainqueur de la coupe du Savès (TH2 lundi) devant Brigitte Delhom et Laurent Fredon.

Ce festival devrait aussi marquer le développement d’un nouveau club de scrabble à Samatan.

Brigitte et Guillaume conservent leur titre !

Pour ce nouveau record de participation, 82 paires étaient présentes sur 5 centres : Caussade, Conques, Graulhet, Soues et Tournefeuille.
Brigitte Delhom et Guillaume Clavière s’imposent pour la troisième fois consécutive et en bonus cette année avec plus de 80 points d’avance sur la deuxième paire.

 

brigitte_guillaumeLa famille Bertrand (Maguy et Benoît) termine donc deuxième, en remportant le titre de champions du Tarn-et-Garonne. Le podium est complété par Michèle Martens et Jacques Papion. Les championnes du Gers sont Marie-Françoise Desbons et Marie-Noëlle Rives, à la quatrième place. Félicitons aussi Jacqueline et Robert Poupot premiers SN4, Marita Guillang et Liliane Pham premières diamants, Martine et Pascal Séguier champions du Tarn, Olivier Cornu et Nicole Sadirac champions des Hautes-Pyrénées, Claude Chassang et Marie-Thérèse Mazars championnes de l’Aveyron, Mattéo Ifano et Camille Malumba premiers SN5, Bernadette Ferri et Danièle Laborie championnes du Lot, Christian et Dolorès Huc premiers SN6, et Lucette Chaignard et Nicole Chérel championnes de l’Ariège.

Résultats complets ici

Nous pouvons être satisfaits du nombre de participants, mais aussi et surtout de l’ambiance qui était au rendez-vous dans chacun des centres. En plus des titres régionaux par séries et catégories, du podium, 8 titres départementaux ont été attribués. Nous pouvons donc encore progresser avec la présence de joueurs de l’Aude et du Lot et Garonne l’année prochaine, pour que ce soit une fête qui rassemble l’ensemble des clubs des différents départements que compte le comité ! Rendez-vous est pris le dimanche 5 février 2017, pour cette journée ô combien sympathique !

Guillaume maître de l’Autan

Le mois de janvier est le temps du rendez-vous traditionnel des scrabbleurs de Midi-pyrénéens et des alentours à l’occasion du festival Autan du Jeu. Pour cette dixième édition, le programme était identique à l’année précédente avec du classique le vendredi soir, l’open départemental de Haute-Garonne le samedi (TH2) et l’open régional le dimanche (TH3). Convivialité et ambiance chaleureuse étaient bien entendus au rendez-vous, notamment grâce à la résidence des Pins Galants. Celle-ci a en effet accueilli les « classiqueux » du vendredi soir, les déjeuners de samedi et dimanche, et surtout une belle soirée samedi soir, animée par un magicien-ventriloque autour d’un buffet campagnard, que certains ne sont pas près d’oublier !

En ce qui concerne le scrabble, ce week-end a été marqué par la domination sans partage de Guillaume Clavière qui n’a pas laissé beaucoup de place à ses adversaires. Il remporte en effet l’open départemental du samedi (et le grand prix) et conserve ainsi son titre de champion départemental acquis en 2015. Il devient surtout dimanche champion régional pour la première fois de sa carrière en remportant l’open en trois parties sur le centre de Tournefeuille, non sans avoir eu quelques sueurs froides au cours de la journée. Seul notre voisin de comité, Laurent Fredon, a pu battre Guillaume, en gagnant la coupe Bernard Audigé (classique), devant Guillaume et Serge Delhom. Bon week-end également pour Laurent, qui termine deuxième ex aequo avec Pierre Nabat de l’open régional. Notons également lors de cet open la très belle septième place du gersois Michel Maury, premier quatrième série. La journée de dimanche a aussi été l’occasion de féliciter les différents scrabbleurs de la région qui se sont illustrés lors des épreuves nationales et internationales. Un grand merci aux organisateurs de ce festival !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les femmes à l’honneur au simultané verdiams

Samedi 28 novembre a eu lieu le simultané vermeils-diamants, deuxième épreuve qualificative pour le championnat de France de la catégorie après la première du 17 octobre. Seulement 143 joueurs du comité y ont pris part, plus petit chiffre depuis 2001, probablement dû en partie au nombre limité de places en Haute-Garonne.

P1120767C’est Andrée Jans (2B, Monflanquin) qui s’impose au cumul des deux parties sur le comité, en terminant 15ème au niveau national. Juste derrière elle, c’est une très belle performance de Marie-Antoinette Logeais (4A, Millau) qui finit dans les SN2 !

logeais

Marie-Thérèse Mazars (2B, Rodez) complète le podium régional.

Marie-Thérèse MAZARSFélicitations aussi à Marie-Françoise Desbons (3A, Auch), Martine Langerault (5A, Villefranche-de-Rouergue) et Thérèse Chapoulie (6A, Bretenoux) premières régionales de leur série. Les femmes ont donc brillé !

Phase 1 : Dominique Musset brillante vainqueure du comité !

Samedi 7 novembre se disputait la première phase de qualification du championnat de France. 182 joueurs y ont participé dans les 9 centres ouverts sur le comité Midi-Pyrénées.

Afficher l'image d'origine

Félicitations à Dominique Musset du club de Saint-Lys (31) qui l’emporte au niveau du comité, en terminant à une belle 20ème place au niveau national ! Le podium régional est complété par Martine Langerault (Villefranche-de-Rouergue) et Nadine Sadirac (Soues). Bravo également à Marie-Jeanne Billard (Montauban) et Danielle Vargas (Gaillac), respectivement premières SN6 et SN7 du comité !

Au total, ce sont 99 scrabbleurs du comité qui se qualifient pour la phase 2 qui aura lieu le dimanche 13 décembre, avec l’entrée en lice des séries 3 et 4. A noter aussi que parmi ces qualifiés pour la phase 2, 17 joueurs sont aussi qualifiés pour la finale du championnat de France promotion à Vichy !

Retrouvez l’ensemble des résultats et des qualifiés ici.

Nous rejoindre

Pourquoi nous rejoindre et/ou créer un club de Scrabble !

Le jeu de lettres le plus populaire des francophones

  • Pour les jeunes : utilisation du jeu comme outil pédagogique, pour favoriser l’apprentissage de la langue et de la concentration…
  • A l’âge adulte : le jeu est avant tout un moyen de distraction, qui permet d’entretenir les facultés intellectuelles
  • Dans tous les cas : en plus d’être un bon moyen d’épanouissement ; le jeu est une source de rencontres et d’échanges entre des individus de toutes générations, de différentes origines sociales et culturelles

Aller plus loin sur le site de la Fédération Française de Scrabble